Dernière excursion en date: Canton (Guangzhou). Pour trois jours nous sommes partis entre Français (si l'on ne compte Roy, un Hong kongais qui nous a accompagné le premier jour): Nicolas, Alaric, Pierre, Zéphyr et moi. Armés du guide du Routard, du Lonely Planet et du Guide Bleu, rien que ça, on a essayé de se débrouiller pour voir les merveilles bien cachées dans cette ville peu agréable à première vue. Heureusement, nos organisateurs (Nico et Alaric) avaient vraiment tout bien prévu, merci !

Après avoir trouvé nos hôtels sur la petite île de Shamian, à l'architecture occidentale, nous sommes allées vadrouiller entre marchés traditionnels (mmm, mouches, cafards et autres horreurs étaient en vente) et vieux temples aux toitures impressionnantes. Le deuxième jour nous avons continué notre découverte, en passant par le parc Yuexiu où se trouve la fameuse statue des cinq chèvres, symboles de Canton. Pagodes, musée, mémorial, temples et mosquée où l'on nous refuse l'entrée. Pour le dernier jour, nous avons quitté Canton pour nous rendre en périphérie dans ce que l'on croyait être un village... en fait il s'agissait d'une ville d'un million d'habitants... Foshan, donc où nous avons visité un superbe temple dans lequel il y avait plusieurs manifestations d'arts traditionnels: danses du dragon, opéra, art martiaux, danses typiques. C'était fort sympathique. Après cela nous nous sommes rendus à Xiqiao Shan où nous avons loués les services d'un chauffeur pour nous balader avec son mini van parmi les points d'intérêt de la région. Cascades, statues géantes, temples encore, le tout sous une chaleur assez prononcée.

C'étaient donc trois jours d'immersion dans la Chine du passé. Mais les Chinois du présent ne sont pas marrants. Ils sont assez enclins à se moquer ouvertement des étrangers comme nous, et ça nous a complètement agacé tant c'est désagréable. On avait l'impression d'être des bêtes de foire par moment. Quand on prenait le bus ou le métro, tout le monde se retournait en se marrant... Pourtant Canton ce n'est pas la Chine profonde! Même à Guilin, au fin fond des rizières les gens ne réagissaient pas comme ça... M'enfin, hein...


L'île de Shamian


Le marché aux horreurs










Les 5 chèvres sur lesquelles 5 génies sont descendus du Ciel pour sauver Canton des duretés de la vie (une inondation si je me rappelle bien...)


L'intérieur d'un restaurant


Un arbre à souhaits


La danse du dragon...


... et les enfants qui s'y entraînent.


L'opéra


De beaux bâtons d'encens qui brûlent.


Voilà, une récente statue d'une soixantaine de mètres...




Grand moment de concertation.