La Revanche d'Alex

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Brick Lane

Fil des billets - Fil des commentaires

London - 2013



London, Brick Lane



London, Great Suffolk Street



London, Rivington Street



London, Southwark Street



London, Piccadilly Street



London, Caledonian Road



London, Chelsea



London, Great Suffolk Street, Birdy Kids Street Art



London, King's Cross Station



London, Rough Trade East, Old Truman Brewery



London, Blackfriars Road



London, Rough Trade East, Old Truman Brewery



London, Tate Modern



London, Redchurch Street, Brick Lane



London, Battersea Power Station



London, Ebor Street, This Decade Only!



London, Brick Lane



London, Great Eastern Street, Let's Adore and Endure Each Others




Brick Lane

Le problème avec les fins de séjour, c'est que c'est toujours quand on a plus le temps d'en profiter qu'on découvre les endroits les plus sympathiques... mon dernier week-end à Londres ne fera pas exception, vu que je suis allée à Brick Lane (dans l'est de Londres) aujourd'hui, et que si j'y étais allée plus tôt, j'y serai sûrement revenue.

Alors, qu'est-ce que c'est que ce Brick Lane ? C'est une rue, mais là je vais dire que c'est un quartier... Donc le quartier est articulé autour d'une vieille usine (l'usine Truman) dont la cheminée domine les environs. Brick Lane, comme tous les quartiers dont je parle au final, revêt cet aspect de quartier (post-) industriel en pleine réhabilitation. Au gré des ruelles et des entrepôts, on trouve boutiques branchées, marchés de jeunes créateurs (branchés aussi, y'a pas de raison), ou étalages de particulier pour donner une ambiance puces. On peut manger des bagels au boeuf salé (vulgaire traduction de "hot salt beef"), qui semble être la spécialité du coin ou se plonger dans une atmosphère indienne. Apparemment une communauté indienne s'est installée ici, un peu comme au Chinatown de Londres, dans le centre. A tel point, qu'au lieu d'être en Chinois comme à Chinatown, les noms des rues avoisinant Brick Lane sont ici écrits en Hindi. On dira que ça surprend au début (enfin, quand on y prête attention, en levant la tête - d'ailleurs à propos de lever la tête j'ai vu un genre de graffiti sur le plafond d'un porche, et là je me suis vraiment demandé combien de gens levaient assez souvent la tête pour l'avoir remarqué... ouf! j'ai fini ma parenthèse à rallonge). Dernière particularité du quartier de Brick Lane, et non des moindres, c'est un vrai paradis de l'art du rue !! Incroyable, ça foisonne dans tous les sens. Alors vous étonnez pas si je vous mets plein de photo de graffitis ou autres, j'ai pas arrêté d'en voir partout, c'était de la folie. D'ailleurs, dans ma chasse au space invaders (n'est-ce pas, "Lili la Tigresse" - ah ah AH), j'en ai trouvé deux de plus (sans compter celui que j'ai vu hier mais ça c'est une autre histoire), dont un géant ! Quelle journée je vous dis !!

truman
La cheminée de l'usine Truman

brick lane
La double "appellation" des rues

retro invader
Un vieux space invader qui fait de la résistance sur Brick Lane

hibou
Euh là j'ai rien à dire, la photo suffit, non ?

rose

this space
Les puces de Brick Lane et l'art environnant

wagons
Les deux wagons en l'air. On voit pas sur cette photo, mais le mur est lui-même assez haut (les wagons aussi de ce fait), donc y'a des gens qui se sont donnés beaucoup de mal pour arriver à ça...

invader cctv

En office de bonus, le space invader géant. CCTV réfère au système de surveillance en place à Londres - Londres est une des villes où il y a le plus de caméra de surveillance au mètre de carré je crois (si ce n'est pas là qu'il y en a le plus). En tout cas quasi partout les rues sont sous surveillance... attention hein !!!